la race Limousine


Viande de qualité et d'excellence

Race d'excellence

Classée par l’UFC Que Choisir en novembre 2003 comme le meilleur choix en matière de viande bovine sous label rouge, la viande de race Limousine est la préférée des consommateurs.

Top de la génétique

La génétique Limousine à la française est réputée dans le monde entier. Fruit du travail passionné de plusieurs générations, la sélection s’appuie sur les outils les plus modernes.

Race équilibrée

La race Limousine n’est ni la plus grande, ni la plus lourde, mais elle conjugue à la fois des qualités maternelles avec des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles.


Un livre généalogique

Les éleveurs Limousins au milieu du 19e siècle, sont persuadés que la sélection est la seule voie permettant d’améliorer la race bovine Limousine, avec une meilleure alimentation et une meilleure hygiène.

Le Livre généalogique, Herd-Book Limousin est constitué le 18 novembre 1886. Une commission de 12 membres établit un règlement très exigeant.

 

Le Herd-Book Limousin rassemble aujourd’hui en France plus de 1.750 éleveurs adhérents, regroupés dans 14 sections régionales et qui élèvent plus de 63.000 mères-vaches inscrites. Chaque année, le HBL certifie 4.900 nouveaux mâles et 27.000 femelles à partir des données généalogiques, phénotypiques et génétiques.


Une qualité exceptionnelle

Une viande de qualité exceptionnelle pour consommateur gourmet et exigeant. Partout où l’on pratique des tests de dégustations à l’aveugle, la Limousine l’emporte grâce à sa saveur et à ses qualités : flaveur, onctuosité, jutosité.

 

Parfaitement en adéquation avec les attentes des consommateurs occidentaux, avec son “peu de gras” la viande limousine possède d’indéniables qualités gustatives avec un grain très fin qui la rend très tendre. Autant de composantes, confirmées par les recherches développées au sein de l’INRA. Cette viande répond aux critères de tendreté, couleur, saveur et traçabilité pour un plaisir garanti toute l’année !

 

La viande limousine est une viande fine, maigre et juteuse, autant appréciée par les consommateurs qui la classent régulièrement en tête des tests de dégustation que par les bouchers qui reconnaissent aux carcasses limousines un rendement élevé en viande et en morceaux nobles.

 

Enfin la viande bovine se remarque également pour son persillé nécessaire à une bonne saveur. Ce critère sera surtout évalué pour la dégustation des morceaux à poêler ou à griller.


Choisir la Limousine

La race représente en France 25% des viandes bovines sous "Label Rouge".

Deux productions sont sous label rouge :

  • Le veau de lait, label rouge Veau fermier Limousin, qui est une production traditionnelle et artisanale. Elevés selon un mode de production respectueux du bien-être des animaux, les veaux de lait sont nourris avec du lait naturel tété au pis de la mère. La viande de couleur claire et d’une grande tendreté est très prisée des gastronomes.
  • La vache de boucherie, label rouge Bœuf Limousin Blason Prestige, est la viande des gastronomes qui recherchent un goût inégalable, une viande fine et bien colorée et une tendreté absolue.

Des bonnes raisons de choisir la Limousine

  • Viande haut de gamme connue et reconnue dans le monde entier
  • Carcasses sans rivales (faible % d’os et de déchets, rendement viande commercialisable exceptionnel…)
  • La garantie d’un progrès constant grâce à un programme de sélection le plus complet de France
  • Label Rouge national « Blason Prestige »
  • La Roll’s de la viande en race pure.
  • Excellent rendement en viande maigre
  • Bien dotée en morceaux nobles
  • Grande plasticité avec des produits finis à tout âge.

Les qualités bouchères

Parfaitement en adéquation avec les attentes des consommateurs occidentaux, avec son “peu de gras” la viande limousine possède d’indéniables qualités gustatives avec un grain très fin qui la rend très tendre. Autant de composantes, confirmées par les recherches développées au sein de l’INRA.

Rendement carcasse 62 à 65 %
Rapport poids du mussle / poids carcasse 75 %
Faible teneur en gras (rapport muscle / gras) 7
Finesse de squelette (rapport muscle /os) 4.7
Bonne conformation des veaux (E ou U) 75%
Gain moyen quotidien (naissance / sevrage) 1160 g
Gain moyen quotidien en engraissement 1500 g

Sources : www.limousine.org