L'exploitation

Une histoire de famille

Depuis maintenant plusieurs générations, nichée à coté de Lamballe, sur la commune de Saint-Aaron, la famille Chapelain a façonné à sa manière la ferme de Rimo. Notre exploitation élève vaches, veaux et taureaux d'excellence de race Limousine. En 2015, Pierre Emmanuel Avril nous rejoint en tant qu'associé pour toujours contribuer à faire de cet élevage une histoire d'excellence.

 

Le cheptel de limousines compte 95 vaches allaitantes accompagnées de leurs veaux, et les génisses qui constitueront le renouvellement du troupeau ou seront orientées vers la vente directe.

 

Nos animaux sont élevés sur une exploitation familiale composée de  80 hectares de pâturages où nos animaux peuvent s'ébattre et se nourrir à leur convenance.

 

Sur nos terres, nous cultivons aussi les céréales, le maïs, le blé qui complètent l'alimentation de nos bêtes. 

 

De la mi-avril aux premiers froids de novembre les limousines profitent de l'herbe. Pendant l'hiver elles rentrent dans les stabulations paillées de la ferme où elles sont nourries avec les récoltes d'herbe que nous avons stockées pendant la saison.


Notre activité

Notre activité est composée principalement de la reproduction de la race via une sélection génétique rigoureuse. Nous assurons aussi l'activité de vente directe. Nous produisons des génisses et des veaux élevés sous la mère pour fournir nos clients.

Reproduction

Nos vaches et génisses donnent naissance

à la ferme. Les veaux sont nourris sous la mère, de façon naturelle. Ces veaux ne sont pas séparés de leur mère et peuvent grandir sans stress. 

Sélection

Nous faisons une sélection rigoureuse de mâles et femelles. L'objectif est de produire des animaux de qualité, en favorisant les morphologies donnant le maximum de morceaux nobles. 

Vente directe

Certaines de nos vaches ou veaux sont transformés en colis de bœuf que nous vous proposons en vente directe du producteur au consommateur. Ainsi vous savez la qualité que vous avez dans votre assiette. Retrouvez ce gout inimitable d'une viande de bœuf limousin de qualité en commandant sur ce site.


Nos récompenses

Notre élevage est reconnu dans la profession et a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles :

  • 1er prix - Challenge National racial 2017 - Concours national agricole
  • 1er prix - Challenge National racial 2016 - Concours national agricole
  • 1er prix - Challenge National racial 2015 - Concours national agricole
  • 1er prix de section  - Space 2012 - Festival Génétique Limousin
  • ...

 



Nos engagements

Les animaux : la viande est issue d'animaux nés et élevés sur l'exploitation.

 

L'alimentation : à base d'herbe, de foin, complémentée de céréales et minéraux. Les animaux sont dans nos pâturages la majeure partie de l'année.

 

La qualité : nous élevons exclusivement des vaches de la race limousine réputée pour ses qualités bouchères : tendreté, finesse et onctuosité.

La sécurité : notre viande est découpée en laboratoire agréé et élaborée selon notre cahier des charges.

  

Le conditionnement : la viande fraîche est mise sous vide et emballée en petits conditionnements, prête à consommer ou à congeler.

 

La traçabilité : Toutes les informations utiles se retrouvent sur l'étiquette du conditionnement. Ainsi vous savez tout sur la provenance de votre viande, en toute transparence.


Notre service

Vous ne venez pas chez nous par hasard. Vous savez comment nous travaillons. Vous savez avec quels produits nous travaillons. Nous vous proposons la meilleure qualité de viande, en direct du producteur.

 

Nous savons que chaque famille est différente, avec des moyens, de la place et des goûts différents. C'est pourquoi nous proposons différentes tailles de colis. Et chacun de nos colis est personnalisable selon vos goûts.

 

Vous êtes adepte du steak hachés, vous pouvez en avoir en quantité. Vous préférez vous mijoter un bon bourguignon ? Un pot au feu ? Griller de bonnes saucisses ? Faîtes vous plaisir en choisissant parmi nos lots.


L'équipe

De gauche à droite : Tanguy Chapelain, Emmanuel Avril, Dominique Chapelain

Et bien sur nos vaches ;)